On vous a surement déjà parlé du référencement naturel SEO, mais on ne vous a probablement pas parlé du référencement payant SEA.

Pourtant, cette stratégie marketing peut réellement vous aider à gagner en visibilité et en notoriété. 

En effet, le référencement payant SEA vous procure des campagnes publicitaires de qualité qui viennent booster votre site Internet.

Qu’est-ce que le SEA (référencement payant) ?

Le Search Engine Advertising ou le référencement payant est une méthode de marketing très performante qui met en avant vos annonces publicitaires sur Internet et les résultats des moteurs de recherche.

Cette stratégie marketing a prouvé son efficacité, vous réussirez en un rien de temps à capter l’attention du public afin de commercialiser vos produits ou vos services.

Le référencement payant se sert des mots clés pour cerner les intentions des internautes. Plus vous serez proche de votre public en répondant à ses besoins, plus vous gagnez en notoriété.

Le mode de fonctionnement du Search Engine Advertising se base sur le principe suivant : mettre en avant votre site afin qu’il apparaisse sur la première page des moteurs de recherche de Google.

La diffusion des annonces publicitaires se fait automatiquement grâce aux mots clés que le référenceur choisit pour vous. 

Ces mots clés doivent être pertinents et bien ciblés. Plus de précision égale plus de gain sur Internet.

Comment mettre en œuvre des campagnes publicitaires ?

Les liens sponsorisés ou les campagnes publicitaires émis par le référencement payant SEA fonctionnent de la manière suivante : tout d’abord, vous devez passer par la création d’un compte afin d’utiliser les outils publicitaires associés aux moteurs de recherche et commencer votre campagne dédiée au SEA.

Par la suite, vous allez définir tous les mots-clés pertinents que les internautes pourraient utiliser lors d’une recherche.

Il est préférable de mener une activité bien précise afin de faciliter cette tâche. Plus vous arrivez à cibler votre public, plus vous aurez un meilleur aperçu sur la liste de mots clés que vous utiliserez.

Une fois avoir déterminé la liste de mots clés, vous venez sélectionner le type d’annonces publicitaires que vous envisagez mettre :

  • vous pouvez choisir l’option « réseau de recherche » dans le but d’atterrir sur le premier résultat de recherche ;
  • vous pouvez également choisir le réseau Display pour mettre vos annonces sur des pages partenaires ;
  • les annonces viennent sous forme de textes, vidéos ou images, en fonction des campagnes publicitaires choisies.

En ce qui concerne les méthodes de paiement, ce sera à vous de déterminer le budget que vous souhaitez dédier aux annonces publicitaires. 

Vous aurez donc le CPC lorsque les utilisateurs cliquent sur les liens des annonces, le CPM lorsque les annonces sont affichées ou le CPL lorsque l’internaute réalise une action spécifiée.

À lire également : CPC optimisé (eCPC) : définition

Quels sont les avantages du référencement payant SEA ?

Le SEA présente plusieurs avantages.

En effet, cette méthode marketing vous permet d’avoir plus d’informations sur le public (les types d’appareils utilisés, les zones géographiques, le centre d’intérêt de chacun, anciens ou nouveaux clients, etc.)

Vous serez donc en mesure d’ajuster vos campagnes publicitaires en fonction des informations que vous détenez.

Le référencement payant SEA vous fait gagner du temps et de l’argent : contrairement aux autres stratégies marketing, le SEA vous permet de booster votre site plus facilement, les liens sponsorisés peuvent s’afficher sur la première page Google, ainsi que sur des sites partenaires.

De ce fait, vous arrivez à attirer plus de trafic sur votre site en un rien de temps.

À noter que Google propose les meilleurs produits et services sur la première page. 

Il est donc conseillé de mettre en avant des services ou des produits de qualité afin de rester sur la première page des moteurs de recherche.