Terminés les problèmes de parking. Grâce aux nombreuses applications d’économie « on-demand » qui apparaissent, il ne s’agira bientôt plus que d’un mauvais souvenir, et c’est la France qui est pionnière dans le domaine.

Les start-up françaises s’intéressent au marché

Les services on-demand connaissent un véritable essor. Ces applications permettent de réserver un bien ou un service de manière immédiate. Livraison, stockage, santé, sous-traitances diverses, bien-être, de nombreux secteurs en profitent déjà. Derrière ces services se cachent quelques start-up pionnière, dont plusieurs Françaises.

Dans le secteur du parking et des services de voituriers, on trouve deux jeunes entreprises lancées il y a quelques années. Ector (ex Smart Park) propose un service de voituriers sans application pour le moment. L’utilisateur réserve simplement) l’avance une voiture dans un aéroport. Une récente levée de 500 000 € permettra de mettre en place le service on-demand à proprement parler. Drop quant à elle propose un service encore en phase de test, mais similaire aux leaders américains. Disponible dans les 8eme, 9eme et 17eme arrondissement de Paris qui d’après les fondateurs « concentrent 30 % de la problématique de stationnement dans la capitale » facilite le parking pour des centaines d’usagers. Enfin, Pop Valet, lancée en 2015 et active dans 5 arrondissements s’appuie sur le même principe.

Trouver des solutions

« On sent que le modèle est en train de prendre », explique Nicolas de Crémiers, fondateur de Drop. Le besoin de fluidifier le stationnement et de décongestionner le trafic permet va permettre de développer les services de voituriers on-demand. On estime que chaque année 70 millions d’heures sont perdus à chercher un stationnement. Le secteur n’est donc pas près de s’essouffler !