La jeune startup française de 2 ans passera désormais sous les couleurs du détaillant d’articles sportifs en ligne Décathlon comme l’a annoncé ce 3 septembre 2019, le porte-parole de la marque. Voici les détails et les nouveaux enjeux de ce rachat.

Pourquoi Décathlon rachète Alltricks ?

Le géant de la distribution d’articles sportifs en ligne vient d’acquérir le site d’e-commerce spécialiste français du vélo Alltricks.fr par une participation majoritaire au capital. Il a racheté les parts de tous les business angels, des fonds au capital du site (PartechPartners, Entrepreneur Venture, 123IM, Sonorfi, Financière de la Gommerie) et une part du fondateur-PDG, Gary Arssens.

Tous les amateurs de vélos en France et en Europe connaissent forcément cette petite pépite de la French Tech. Depuis son lancement en 2008, la startup vend et distribue en ligne des marques de VTT, de vélo de route, de BMX, de Triathlon, de vélo outdoor, de vélo Running, d’équipements et autres accessoires sportifs.

Devenue incontournable dans le secteur du vélo puis de la course à pied, la startup a généré un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2018 soit une croissance de 20% par rapport à 2017. Une croissance identique est encore attendue pour les résultats 2019.

Les axes de croissance pour Alltricks

Pour Alltricks, le rapprochement avec Décathlon devrait lui permettre de poursuivre sa croissance et d’accélérer son implantation sur de nouveaux marchés. La startup pourra développer la distribution physique en s’appuyant désormais sur le réseau Décathlon plus élaboré et plus élargi. En France, Décathlon possède en effet 315 points de vente implantés dans des zones intéressantes pour Alltricks qui espère ainsi profiter d’espaces de vente assez généreuses.

Son ambition est de devenir l’interlocuteur incontournable pour les cyclistes et les coureurs. Alltricks espère donc varier davantage son offre de services et de marketplace. Le service de livraison rapide est un premier pas pour la startup, mais elle envisage bientôt d’autres types de prestations. Les consommateurs pourront par exemple, acheter un vélo ou chercher un programme d’entraînement, trouver un coach sportif, consulter un ostéopathe, souscrire une assurance pour leur matériel ou encore s’inscrire à un marathon.