Il y a longtemps, Google était une start-up, et il semblerait que le géant américain ne l’ait pas oublié. Si depuis toujours l’entreprise vient en aide aux innovateurs d’aujourd’hui, elle va désormais plus loin et crée partout dans le monde ses propres pépinières afin que tous les entrepreneurs puissent développer leurs projets.

La dernière en date a vu le jour à Madrid le mois dernier. Après Tel Aviv, Séoul et Londres, les campus Google n’en finissent pas d’envahir le monde. Les prochaines villes à accueillir le groupe californien seront Varsovie et Sao Paulo, de quoi encourager l’entrepreneuriat à travers le monde entier. Comme l’explique Mary Grove, directrice de Google for Entrepreneurs : « Nous avons commencé comme une start-up dans un garage il y a 17 ans, et nous voulons vraiment aider la prochaine génération ».

Les start-up qui le souhaitent peuvent donc bénéficier de campus de 2 000 m² partagés en 200 espaces de travail. Ici, elles ont accès à des espaces de réception et de nouveaux moyens leur sont offerts pour se développer. Sont aussi organisés des dizaines de programmes destinés à tous les profils d’entrepreneurs et lors desquels ils reçoivent des conseils et font des rencontres qui les aident dans leur projet. A Tel Aviv par exemple, un programme a récemment était organisé pour les mères entrepreneuses, un moment où elles pouvaient emmener leurs enfants qui jouaient pendant qu’elles échangeaient leurs points de vue avec des experts, mentors ou entrepreneuses déjà bien lancées.

On estime que 55 000 personnes ont déjà franchi le pas, et l’adhésion gratuite y est sans doute pour beaucoup !

Parmi les plus séduits, Suzanne Noble qui a lancé Frugl, un site et une application pour smartphone qui recense les sorties bon marché pour les londoniens : « C’est une ruche qui dégage une énergie incroyable. Je ne fais plus le compte des ateliers ou discussions intéressantes que j’ai eus ici, et qui m’ont réellement aidé à développer mon activité ».