L’idée, offrir aux startup nantaises un lieu d’hébergement leur permettant de booster leurs activités. Imaginé par trois entreprises, cet espace privé se trouve au centre de la ville, en haut d’un immeuble, en tout 1000m² permettant d’accueillir des startups et de les aider à développer leur projet.

Le Startup Palace est une initiative de trois sociétés, l’agence web Escale Digitale, la filiale nantaise du cabinet d’expertise-comptable Gorioux et la société de conseils en innovation de business-model Birming Group. Comme l’explique le président de cette dernière : « le projet est é en novembre 2014 lorsque nous avons expérimenté, dans nos anciens locaux déjà partagés, l’accueil de trois ou quatre start-up ».

Startup Palace est donc une société détenue à 100% par ces sociétés, et elle a vocation à porter des projets innovants.

C’est aussi à ces trois associés que l’on doit l’opération Eléphant, un programme de coaching pour les entrepreneurs web qui a débuté en avril 2015 : « Dans nos échanges avec les start-up, nous avons relevé un besoin d’hébergement dans l’hyper-centre de Nantes, dans un lieu se détachant des espaces de co-working existants ». A terme, ils espèrent accueillir « l’entrepreneuriat et l’innovation », ainsi que des projets « structurant pour l’écosystème local ».

Les fondateurs ont investi 200 000€ dans leur espace. On y trouve 37 bureaux simples ou doubles destinés à accueillir jusqu’à 10 personnes, des salles de réunion, de workshop, des espaces communs… Pour l’instant, une dizaine de structures a déjà rejoint l’ensemble, un taux d’occupation de 65%.

Le Startup Palace se veut « plug and play » : « L’offre est tout compris sans engagement de durée : les bureaux, le mobilier, internet, les salles de réunion en accès libre, le café, le ménage, et des animations internes autour de l’innovation et de entrepreneuriat » explique Antoine Dumont. Dans quelques temps, ils espèrent également mettre en place un open-space pour les entrepreneurs en solo, une offre de domiciliation et de location d’espaces.

L’autre vocation de Startup Palace c’est aussi l’open-innovation : « Trois bureaux sont réservés aux équipes innovation de grands groupes, dans une démarche d’open-innovation. Une première équipe d’un groupe bancaire s’installera au Startup Palace pour un an ».

Une initiative à suivre.