Motorola fait son retour dans l’actualité avec son nouveau smartphone. L’une des raisons, son association avec ma start-up Tempow, dont la technologie permet de connecter 4 enceintes ou marques de casques différentes.

Devenir leader du Bluetooth

L’idée de Tempow à l’origine, la création d’un petit caisson de basse pour offrir une meilleure qualité d’écoute à petit prix aux utilisateurs. En 2015, voilà ce qu’imaginent Julien Goupy, Vincent Nallatamby et Thomas Girardier, alors tout juste diplômés de l’université de Berkeley. Sans doute ne pensaient-ils pas que le succès serait aussi rapide. En effet, moins de deux ans plus tard, leur technologie équipe le tout dernier mobile de la marque Motorola. L’annonce a été faite jeudi lors du Salon technologique de Berlin, et le groupe chinois Lenovo (qui détient Motorola) ne cache pas sa fierté de travailler avec la jeune pousse française. Parmi les services offerts grâce à cette technologie, la connexion jusqu’à 4 appareils de marques différentes au niveau du casque ou des enceintes, ce qui permet une multidiffusion du son en temps réel.

Le son est en effet un sujet très important dans le secteur de la high-tech, et Motorola compte bien rester l’un des acteurs majeurs. Comme l’explique Vincent Nallatamby « Nous avons opéré un virage complet vers le B to B. C’est un nouveau positionnement et nous nous voyons davantage comme le Dolby par exemple ».

Une opportunité à poursuivre

Pour le moment, Apple est la seule marque à s’intéresser vraiment à la question du Bluetooth en interne. Les autres comptent sur les sous-traitants. Motorola a donc un pas d’avance, puisque Tempow a développé un « contrat-cadre avec Lenovo pour déployer a techno sur l’ensemble des smartphones qu’ils vont lancer sous la marque Motorola ». Le contrat est non-exclusif est permet à la start-up d’approcher d’autres grandes marques.

C’est en Californie qu’est née Tempow, au cœur de l’incubateur The Refiners. Après ce beau partenariat, La start-up doit renforcer sa présence, multiplier les accords et implanter sa technologie rapidement si elle ne veut pas se faire distancer.